LES EXAMENS

guitare

Un examen n'est pas toujours facile à passer, c'est pourtant un passage obligé (ou presque !). Il s'agit de jouer, comme en concert, devant des personnes qui évalueront votre prestation. Ces évaluateurs sont généralement tous professeurs ou directeurs d'établissement, ils ont donc l'habitude de se confronter aux élèves et aux aléas d'une prestation. Si vous faites une "fausse note", ne vous en faites surtout pas, ce n'est pas si grave, le jury regarde surtout l'ensemble de ce que vous avez produit.

 

Cycle I

L'examen de fin de cycle I est le premier examen des musiciens, il permet l'accès au cycle II et à un apprentissage plus poussé de l'instrument. Il faut en moyenne 3 ou 4 ans avant de passer cet examen, certains peuvent le passer en 2 ans, d'autres en 5 ans maximum, tout dépend du travail fourni lors de ce cycle et de l'investissement personnel de l'élève.
 
Pour cet examen, il faut :
- Jouer 2 morceaux dont un pièce "imposée", le deuxième morceau est au choix de l'élève (cela peut-être un duo)
 
Exemples de morceaux "imposés" :
 
Promenade lointaine :  
Kiss the rain :  
La Garange :  
Pelerin :  
Sérénade :  
Valse triste :  
Tango en herbe :   
 

Cycle II - BEM

Cycle 2 - Développement des connaissances musicales - Autonomie en vue d'une pratique musicale amateur.
Contrôle continu (50%) / Examen final (50%)
Le B.E.M. est un examen départemental, il valide une certaine autonomie dans le parcours du musicien et un niveau technique plus important (travail sur le son, la vitesse, le contrepoint, etc.). Cet examen propose également une "recherche" à l'élève, par le biais du "projet personnel" où il faut inventer un mini projet avec l'instrument, en le mêlant si possible à d'autres disciplines (danse, théâtre, gymnastique, vidéo, etc.). C'est un examen public, le diplôme est délivré que si le candidat a validé tout son cursus de fin de second cycle (Formation musicale/Instrument/Ensemble).
 
Pour cet examen, il faut :
- Jouer 2 morceaux. Un pièce "imposée", le deuxième morceau est au choix de l'élève (cela peut-être un duo).
- Interpréter un "projet personnel"
- S'entretenir quelques minutes avec le jury.
 
 Exemples de morceaux "imposés" :
 
Milonga :  
Petite bossa nova :  

Autres exemples (liens) :
Julia Florida de A. Barrios-Mangoré Lien Youtube
Milonga de Cardoso Lien Youtube
Valse de Manuel Ponce Lien Youtube
Valse Choro de Villa Lobos) Lien Youtube
 

D'autres précisions ?

Pour voir le descriptif des épreuves et les critères d'évaluation, cliquez-ici.

Cycle III - CEM

Le C.E.M. est l'examen de fin de conservatoire à Aix-les-Bains, il valide un parcours initial complet, une autonomie et une technique importante à l'instrument.
 
D'une durée de 15 à 20 minutes, l'examen est ouvert au public. Cet examen s'adapte à l'élève, dans le but de l'ouvrir vers une pratique en amateur. Il peut prendre la forme "classique" (plusieurs pièces d'époques ou styles différents) ou d'un projet d'envergure de l'élève, qu'il monte en collaboration avec d'autres musiciens ou artistes.
 
Exemples de pièces musicales :
- Saudade n°3 de Rolant DYENS
- Conasauga de Kyle DAWKINS
- Koyunbaba de Carlo DOMENICONI
 
Il s'agit du cycle III "amateur". Pour un cycle III "professionnel (DEM/CEPI), il faut s'orienter vers un Conservatoire à Rayonnement Régionnal (CRR : Chambéry, Annecy, Grenoble, Lyon...).

- Iguitare.com 2013/2024 - Mentions légales - WATOOWEB -