PROJET
17 février 2006
Il fût un temps où la majeure partie de l'Europe était Celte. Au fil du temps, les guerres et les invasions (romains, germains…) ont repoussé ces peuples aux confins de l'Europe la Bretagne, la Cornouaille Britannique, le Pays de Galle, l'Irlande, l'Ecosse, l'Ile de Man et la Galice.
Aujourd'hui, le mot CELTE désigne cet ensemble géographiquement éclaté, dont les représentants se sont forgés un destin autonome et un répertoire musical propre, même si leur identité reste commune.
La musique Celtique se pratique, de nos jours, essentiellement dans les pubs, les fêtes. En Irlande, le dîner est souvent suivi d'un spectacle de danse et de chants folkloriques."
Les élèves participants :
Les élèves viennent principalement de l'Ecole de Musique de la Motte-Servolex (flûtes, percussion, guitare, basse) mais aussi de PONT DE BEAUVOISIN, YENNE, COGNIN et SAINT ALBAN LEYSSE (leur professeur étant dans plusieurs écoles).
L'effectif est donc le suivant :
- 16 violonistes
- 16 guitaristes classiques
- 6 flûtistes (5 traversières et 1 à bec)
- 1 percussionniste
- 1 guitare basse
- 1 violoncelliste (absente lors du concert)
Total des élèves : 41
Le Groupe :
"Les Souris Dansent" est un groupe professionnel de musique Folklorique. Leur groupe varie de 3 à 5 suivant les occasions. Lors du concert/bal, il y avait 3 participants :
- Pascale SEIGLE, violoniste et professeur de violon dans l'école de musique ou se déroule le projet.
- Jean Pierre VANDERVAERE, guitariste.
- Florence CHAGNY, accordéoniste diatonique.
Un animateur de danse traditionnelle, Tope BORLIDO, a été aussi invité pour faire danser le public et animer la soirée. Il s'occupe d'une association de danses traditionnelles : La GALOPINE.