PROJET

Celte

17 février 2006

PRÉSENTATION

Il fût un temps où la majeure partie de l'Europe était Celte. Au fil du temps, les guerres et les invasions (romains, germains…) ont repoussé ces peuples aux confins de l'Europe la Bretagne, la Cornouaille Britannique, le Pays de Galle, l'Irlande, l'Ecosse, l'Ile de Man et la Galice.

Aujourd'hui, le mot CELTE désigne cet ensemble géographiquement éclaté, dont les représentants se sont forgés un destin autonome et un répertoire musical propre, même si leur identité reste commune.

La musique Celtique se pratique, de nos jours, essentiellement dans les pubs, les fêtes. En Irlande, le dîner est souvent suivi d'un spectacle de danse et de chants folkloriques."

CADRE GÉNÉRAL

Les élèves participants :

Les élèves viennent principalement de l'Ecole de Musique de la Motte-Servolex (flûtes, percussion, guitare, basse) mais aussi de PONT DE BEAUVOISIN, YENNE, COGNIN et SAINT ALBAN LEYSSE (leur professeur étant dans plusieurs écoles).

 

L'effectif est donc le suivant :

- 16 violonistes

- 16 guitaristes classiques

- 6 flûtistes (5 traversières et 1 à bec)

- 1 percussionniste

- 1 guitare basse

- 1 violoncelliste (absente lors du concert)

Total des élèves : 41

 

Le Groupe :

"Les Souris Dansent" est un groupe professionnel de musique Folklorique. Leur groupe varie de 3 à 5 suivant les occasions. Lors du concert/bal, il y avait 3 participants :

- Pascale SEIGLE, violoniste et professeur de violon dans l'école de musique ou se déroule le projet.

- Jean Pierre VANDERVAERE, guitariste.

- Florence CHAGNY, accordéoniste diatonique.

Un animateur de danse traditionnelle, Tope BORLIDO, a été aussi invité pour faire danser le public et animer la soirée. Il s'occupe d'une association de danses traditionnelles : La GALOPINE.

LA VIDÉO
COMMENTAIRES


Connexion à la section élèves :

LogoNew trans4

 

Pour vous connecter, cliquez sur la rubrique "SECTION ÉLÈVES" en haut et tapez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

 

Pour vous déconnecter, cliquez sur votre nom en haut de la page "SECTION ÉLÈVES"  et sélectionner : "Se déconnecter"

Vous avez également accès à "Mon compte" pour changer votre mot de passe.

Guitare en Alpes Rafael

L'Espagne virtuose

 Église de Saint Jeoire-Prieuré - 16h30

Rafael Aguirre, guitare

 
Rafael Aguirre est l’un des guitaristes les plus demandé au monde. Sa guitare est généreuse, virtuose, lyrique…
la belle guitare, celle qui touche le cœur de chacun.
 
Un moment d’exception à vivre dans la magnifique église située sur les hauteurs de Saint Jeoire-Prieuré, en compagnie de cet immense interprète, encore jamais venu en Savoie !
  
 
Rafael Aguirre
 
Guitare en Alpes Cavalcade

Cavalcade de l'Espagne à la Mongolie

 Théâtre Charles Dullin, Chambéry - 20h

Jérémy Jouve, guitare

Mathias Duplessy, guitare, Morin khuur & voix

Prabhu Edouard, percussions indiennes

 
Les compositions de cette soirée, signées Mathias Duplessy, évoquent les grands espaces et un rapport très personnel au temps qui passe. A travers des climats cinématographiques très forts ces musiques nous invitent à un voyage de l’Espagne vers la Mongolie.
 
Sur scène, Jérémy Jouve à la guitare et Mathias Duplessy à la guitare, au chant et au Morin khuur (violoncelle Mongol), sont accompagnés par Prabhu Edouard, grand maître du tabla, qui a accompagné les grands noms de la musique indienne dont Hariprasad Chaurasia, Laxmi Shankar mais aussi Magic Malik ou Jordi Savall.
   
 
cavalcade
 
Guitare en Alpes Jouve

Autour du concerto d'Aranjuez

 Église Saint Simond, Aix-les-Bains - 20h

Amel Brahim-Djelloul, chant

Jérémy Jouve, guitare

Nicolas Jouve, piano

 
Immersion dans l’univers de Joaquin Rodrigo, et de son célébrissime concerto d’Aranjuez, chef d’oeuvre du répertoire de la guitare classique, magnifique évocation de la jeunesse amoureuse du compositeur et de son épouse Victoria Khami, arpentant les jardins du palais d’Aranjuez.
 
Les frères Jouve interpréteront cette oeuvre phare en duo, oeuvre qu’ils affectionnent depuis leur enfance musicale en Savoie. Amel Brahim-Djelloul, la prodigieuse soprano qui se produit sur les plus grandes scènes d’Opéra, chantera avec eux l’âme espagnole au travers de la musique de Joaquin Rodrigo et de ses contemporains.
  
AmelBrahim